Notre Formation de Psychothérapie

Découvrez notre formation complète en psychothérapie, alliant 540h de théorie à 140h de pratique, étalée sur 2 ans. Notre formation est organisée de telle manière qu’elle peut être suivie en complément d’une activité professionnelle à plein temps.

Depuis 2025, nous proposons également cette formation en distanciel (e-learning).

Une formation de psychothérapie complète et rigoureuse, en distanciel et à votre rythme

Etre thérapeute dans la santé mentale demande trois compétences rares :

  • une connaissance approfondie du normal et du pathologique,
  • des capacités de comprendre l’autre dans une relation authentique et bienveillante
  • une pratique fine et adaptée des méthodes de psychothérapies scientifiques.


Notre programme est bâti sur l’acquisition de ces compétences
.

Tout au long de cette formation, vous allez suivre des cours théoriques basés sur l’expérience de nos 10 formateurs psychothérapeutes. Ces cours suivront un ordre logique intégratif, adapté au niveau de l’étudiant.

Durant les quelques 540 heures de cours, vous apprendrez ce qu’est le normal, le pathologique et comment les reconnaître. Puis vous apprendrez et comprendrez les théories de psychothérapie, les méthodes pour guérir les patients et pourrez les appliquer lors de cas concrets, durant les 60 heures de stage et les 80 heures de supervisions.

Bien entendu, vous ferez également de la recherche, afin de contribuer à l’évolution des connaissances en psychothérapie.

Après avoir suivi cette formation, vous serez capable d’apporter une aide de très haut niveau à vos patients, notamment dans le cadre d’une activité libérale (thérapeute clinicien). Les résultats exceptionnels que vous apporterez à vos patients vous permettront de vous forger une réputation qui remplira votre agenda de rdv.

NB : dernière mise à jours des contenus pédagogiques : juin 2024.

Le corps enseignant de l'école de psychothérapie HEP

Pédagogie présentielle

La pédagogie présentielle privilégie l’interactivité et la dynamique collective au sein d’une promotion de 15 étudiants maximum, favorisant ainsi une véritable vie de campus.

Le programme d’enseignement est identique à celui proposé en distanciel, garantissant ainsi la même qualité pédagogique. Cependant, la modalité présentielle se distingue par 30 jours de formation par an répartis sur 3 journées mensuelles (vendredi, samedi, dimanche).

Afin de maximiser les bénéfices du présentiel, les cours théoriques sont réalisés en ligne en amont, ce qui permet de consacrer intégralement les journées en groupe aux exercices pratiques, études de cas, mises en situation, ainsi qu’aux échanges interactifs et questions-réponses.

Points forts à retenir :

  • Une formation à taille humaine (15 étudiants max.).
  • Des enseignements théoriques accessibles à tout moment en ligne.
  • Des journées pratiques entièrement dédiées aux mises en situation concrètes.


Structure pédagogique hybride Présentiel :

Chaque module est organisé sur une plateforme e-learning dédiée selon la structure suivante (des adaptations mineures selon les thématiques sont possibles) :

1 - Cours théorique
  • Vidéo ou documents PDF structurés, accessibles en ligne.
  • 1 à 3h selon le module
  • Questions interactives d’autoévaluation.
  • 20 à 30 min
  • Journées en groupe
  • Études de cas
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Présentation et analyse
  • interactive de cas réels

Pédagogie distancielle

La formation à distance privilégie une démarche individualisée et flexible, permettant à chaque étudiant d’avancer selon son propre rythme d’apprentissage. Contrairement à la formation classique en présentiel, où chaque module dure obligatoirement un mois, le parcours à distance vous permet de valider chaque module à votre rythme. Ainsi, vous pouvez par exemple valider un module en seulement 15 jours, terminant ainsi la formation complète initialement prévue sur deux ans en une seule année, ou au contraire, étaler votre apprentissage sur trois ans ou plus.

Important : La formation hybride inclut obligatoirement 10 jours de regroupement en présentiel par an (5 jours par semestre) consacrés aux apprentissages pratiques tels que les techniques d’entretien et les protocoles thérapeutiques qui ne peuvent être totalement maîtrisés à distance.

Résumé du parcours hybride :

  • Formation à distance : 30 jours par an (contenus théoriques, modules à votre rythme)
  • Formation en présentiel obligatoire : 10 jours par an (regroupements pratiques)


Conditions d’obtention du diplôme :

La validation complète des années 1 et 2 exige :

  • la réussite aux examens finaux
  • la présence obligatoire aux regroupements en présentiel
  • la réalisation effective des stages obligatoires

 

Chaque obtention de l’UE obtenue ouvre l’UE suivante permettant à chaque étudiants d’avancer à son rythme.

Les 5 jours de regroupement seront dédiés à l’apprentissage des techniques d’entretiens et de thérapies qui ne s’enseignement pas exclusivement à distance (le nombre de jours de regroupement est variable selon le nombre de participants).

Structure de base e-learning :

1 - Vidéo Introductive
  • Présentation générale du thème
  • 10 à 20 min
  • Vidéo ou documents PDF structurés, accessibles en ligne.
  • 1 à 3h selon le module
  • Mise en situation pratique : cas pratiques, analyses réflexives, études de cas interactives.
  • Durée : 1 à 2h.
  • Autoévaluation interactive : questions clés pour vérifier l’assimilation des concepts.
  • Durée : 20 à 30 min.
  • Visioconférence live : discussion en groupe, approfondissements, questions/réponses.
  • Durée : 1h environ.
  • Suivi pédagogique personnalisé ou petits groupes pour répondre aux questions spécifiques, accompagner la progression des étudiants.
  • Durée : sessions régulières de 30 min à 1h.
  • Quiz d’évaluation sommative : évaluation des connaissances acquises.
  • Durée : 30 min à 1h.

Détail du programme, par semestre.

Année 1, Semestre 1

Un seul examen en fin de semestre pour toutes les UE sur un sujet réunissant tous les savoirs du semestre. 110 heures de cours + le stage, 3 jours par mois.

Thème : « Le normal »

UE 101 : Développement, fonctionnement et processus psychique (40 heures).

Thème : « Le pathologique »

UE 102 : Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques Niveau 1 (40 heures).

Thème : « Comprendre »

UE 103 : Principales approches utilisées en psychothérapie Niveau 1 (30 heures).

Thème : « Agir »

UE 104 : Stage et recherche (19 heures).

Un seul examen en fin de semestre pour toutes les UE sur un sujet réunissant tous les savoirs du semestre. 115 heures de cours + le stage, 3 jours par mois.

Thème : « Le normal »

UE 201 : Stress, trauma et dissociation (30h).

Thème : « Le pathologique »

UE 202 : Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques Niveau 2 (30 heures).

Thème : « Comprendre »

UE 203 : Théories se rapportant à la psychopathologie Niveau 1
 (20 heures).

Thème : « Guérir »

UE 204 :Théories se rapportant à la psychopathologie Niveau 2 (35h).

Thème : « Agir »

UE 205 : Stage et recherche (38 heures).

Un seul examen en fin de semestre pour toutes les UE sur un sujet réunissant tous les savoirs du semestre. Au total, 115 heures de cours + le stage, 3 jours par mois les trois derniers vendredi samedi dimanche du mois.

Thème : « Comprendre »

UE 301 : Théories se rapportant à la psychopathologie Niveau 3 (25 heures).

Thème : « Guérir »

UE 302 : Principales approches utilisées en psychothérapie Niveau 2 (90 heures).

Thème : « Agir »

UE 303 : Stage et recherche (15 heures).

Un examen en fin de semestre pour l’UE sur un sujet réunissant tous les savoirs des deux années. Une soutenance orale à partir d’un mémoire de recherche de l’année. Une soutenance orale à partir du rapport de stage de l’année. 100h de cours 3 jours par mois, plus le stage.

Thème : « Guérir »

UE 401 : Principales approches utilisées en psychothérapie Niveau 3 (100 heures).

Thème : « Agir »

UE 402 : Stage et recherche (85 heures).

L'atout majeur de HEP : mener à bien un soin, lors d'un cas réel.

Trop souvent la théorie et la pratique sont séparées.

HEP propose un cursus où l’enseignement et la pratique sont consubstantiels. Ainsi, vous commencerez par observer un psychothérapeute en consultation. Vous aurez l’occasion de régulièrement débriefer avec lui. Puis ce sera à votre tour : vous appliquerez la théorie apprise durant le cours et lors de vos observations pour suivre et guérir un vrai patient.

Vous terminerez ainsi votre formation au sein de HEP avec une expérience réussie.

Les Stages se dérouleront sur les trois campus du Centre de Psychothérapie EMDR Azuréen : Nice, La-Colle-sur-Loup, Beausoleil. Nous nous chargeons de vous trouver le stage, au sein du Centre EMDR Azuréen.

UE 204, 38 heures de stage.

« Je comprends la dynamique d’entretien et j’ai une vision globale d’une psychothérapie. »

10 séances d’une heure en tant qu’observateur d’un thérapeute.

Rapport de stage: compte rendu des 10 séances d’anamnèse, diagnostic et plan de ciblage.

UE 303, 15 heures de stage.

« Je sais mener un entretien et faire une anamnèse, un plan de ciblage et un diagnostic. »

10 séances d’une heure en tant que stagiaire thérapeute en présence d’un thérapeute.

Rapport de stage: compte rendu des 10 séances d’anamnèse, diagnostic et plan de ciblage.

UE 402, 85 heures de stage.

« Je suis thérapeute clinicien, j’ai mené à bien une psychothérapie. »

Deux psychothérapies, de 20h maximum chacune, menées avec deux patients avec une supervision de 40 heures.

Recevoir le dossier de candidature

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons le dossier de candidature par e-mail dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez nous écrire, nous vous invitons plutôt à visiter notre page contact.