HEP s’est dotée d’une direction scientifique et annonce les thèmes de mémoire de la promotion « Carl Rogers »

La Haute École de Psychothérapie est engagée dans toutes les formes d’excellence dans l’enseignement de la psychothérapie. HEP s’est donc dotée d’une direction scientifique qui réunit des docteurs d’université, des chercheurs habilités à diriger des recherches (ancienne thèse d’Etat), des professionnels engagés.

Cette année la promotion des étudiants 2024- 2025 (dénommée « Carl Rogers » du nom du célèbre psychologue inventeur de la relation d’aide), a pour thème de mémoire de recherche la notion de l’empathie, notion essentielle dans la formation des thérapeutes.

 

Les thèmes de recherches sont les suivants :

1) L’empathie du clinicien est essentielle dans la poursuite de la cure thérapeutique. Nous nous interrogerons sur son coût émotionnelle dans l’usure professionnelle du thérapeute ? (Recherche avec expérimentation)

2) Une revue de littérature sur la notion d’empathie chez le thérapeute dans la psychothérapie (database)

3) Dans la relation d’aide, Carl Rogers théorise un engagement important du thérapeute. Une analyse approfondie des publications de Carl Rogers sera effectuée pour définir l’empathie selon Carl Rogers. (Recherche fondamentale)

 

Pour rappel, le mémoire est un document de 50 pages (hors annexe), rédigé par une seule personne bien que le thème puisse être travaillé à plusieurs. Toutefois l’étudiant doit travailler une partie séparée qui lui est donnée par son directeur de recherche. Le mémoire est soutenu en fin de parcours devant un jury constitué de chercheurs, docteurs et professionnels. Le document est envoyé trois mois avant la soutenance, chaque membre du jury envoie ses remarques par écrit à l’étudiant. L’étudiant doit revoir son mémoire et c’est ce document amendé qui sera soutenu publiquement.

Les mémoires de recherches seront téléchargeables sur le site HEP.

Partager l'article

Articles similaires

Actualités
André Quaderi

Enseignement de la psychothérapie : tour d’horizon dans le monde et paradoxes français

En France, psychothérapeute est une profession réglementée. Ses conditions d’accès sont subordonnées à l’obtention d’un diplôme. Faire usage du titre protégé de psychothérapeute requiert ce faisant une certification particulière depuis l’Amendement Accoyer de 2004 : ne peuvent prétendre à ce titre que les psychiatres, les médecins ayant suivi une formation et un stage, et les psychologues cliniciens (licenciés et masterisés) ayant effectué un stage de 500h. Pour autant, la définition, les conditions de formation ou encore l’exercice de la psychothérapie restent vagues.

Lire l'article
Découvrir le programme de la haute école de psychothérapie de Nice
Actualités
André Quaderi

La parole aux étudiants de la promotion « Carl Rogers »

Depuis septembre 2024, 16 étudiants de la promotion « Carl Rogers » ont fait leur rentrée à la Haute Ecole de Psychothérapie (HEP) de Nice. Quel est leur parcours, leurs objectifs ? Pourquoi avoir choisi HEP pour se former à la psychothérapie et l’EMDR ? Deux mois après cette rentrée, nous vous proposons de découvrir le témoignage de 7 d’entre eux.

Lire l'article

Recevoir le dossier de candidature

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons le dossier de candidature par e-mail dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez nous écrire, nous vous invitons plutôt à visiter notre page contact.