La Haute École de Psychothérapie est engagée dans toutes les formes d’excellence dans l’enseignement de la psychothérapie. HEP s’est donc dotée d’une direction scientifique qui réunit des docteurs d’université, des chercheurs habilités à diriger des recherches (ancienne thèse d’Etat), des professionnels engagés.
Cette année la promotion des étudiants 2024- 2025 (dénommée « Carl Rogers » du nom du célèbre psychologue inventeur de la relation d’aide), a pour thème de mémoire de recherche la notion de l’empathie, notion essentielle dans la formation des thérapeutes.
Les thèmes de recherches sont les suivants :
1) L’empathie du clinicien est essentielle dans la poursuite de la cure thérapeutique. Nous nous interrogerons sur son coût émotionnelle dans l’usure professionnelle du thérapeute ? (Recherche avec expérimentation)
2) Une revue de littérature sur la notion d’empathie chez le thérapeute dans la psychothérapie (database)
3) Dans la relation d’aide, Carl Rogers théorise un engagement important du thérapeute. Une analyse approfondie des publications de Carl Rogers sera effectuée pour définir l’empathie selon Carl Rogers. (Recherche fondamentale)
Pour rappel, le mémoire est un document de 50 pages (hors annexe), rédigé par une seule personne bien que le thème puisse être travaillé à plusieurs. Toutefois l’étudiant doit travailler une partie séparée qui lui est donnée par son directeur de recherche. Le mémoire est soutenu en fin de parcours devant un jury constitué de chercheurs, docteurs et professionnels. Le document est envoyé trois mois avant la soutenance, chaque membre du jury envoie ses remarques par écrit à l’étudiant. L’étudiant doit revoir son mémoire et c’est ce document amendé qui sera soutenu publiquement.
Les mémoires de recherches seront téléchargeables sur le site HEP.