Le traitement du TSPT par la thérapie EMDR : le ciblage de la surprise en première intention

Poster accepté et affiché au Congrès Français de Psychiatrie (15e édition), qui s’est déroulé à Lyon (Cité Internationale – Centre de Congrès) du 29 novembre au 2 décembre 2023.

Auteurs :

Anaïs Mallea et  André Quaderi.

 

Résumé :

Plusieurs émotions sont à ce jour référencées comme émotions précoces du cerveau humain. L’une d’entre elles – la surprise – se différencie des autres par la spécificité des processus neurobiologiques impliquées. Cette émotion a un rôle fondamental dans la formation du TSPT (trouble de stress post-traumatique) puisqu’elle a pour conséquence un état de sidération plus ou moins intense inhibant la fonction d’analyse du cortex préfrontal.

Selon le DSM 5, le trouble de stress post-traumatique est représenté par trois symptômes caractéristiques : les flashbacks, l’évitement et l’hypervigilance. Il est admis de traiter par la technique EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) le TSPT en ciblant à la fois les cognitions négatives des patients, leurs sensations corporelles et leurs émotions – souvent la peur – liées à la scène traumatique.

Par cette étude, nous faisons l’hypothèse que cibler la surprise en première intention dans la thérapie EMDR saurait à diminuer voire arrêter les symptômes du TSPT – notamment l’hypervigilance. Traiter l’émotion de la surprise en thérapie EMDR serait ainsi suffisant pour guérir le patient de son TSPT. Une étude de cas unique spécifique reprenant cette hypothèse de travail clinique viendra
illustrer cette étude.

 

Mots clés : émotion – surprise – sidération – hypervigilance – EMDR – TPST

 

Le poster :

POSTER Le traitement du TSPT par la thérapie EMDR

 

L’attestation

Attestation affichage poster Congres de Psychiatrie

Partager l'article

Articles similaires

Actualités
André Quaderi

Enseignement de la psychothérapie : tour d’horizon dans le monde et paradoxes français

En France, psychothérapeute est une profession réglementée. Ses conditions d’accès sont subordonnées à l’obtention d’un diplôme. Faire usage du titre protégé de psychothérapeute requiert ce faisant une certification particulière depuis l’Amendement Accoyer de 2004 : ne peuvent prétendre à ce titre que les psychiatres, les médecins ayant suivi une formation et un stage, et les psychologues cliniciens (licenciés et masterisés) ayant effectué un stage de 500h. Pour autant, la définition, les conditions de formation ou encore l’exercice de la psychothérapie restent vagues.

Lire l'article
Découvrir le programme de la haute école de psychothérapie de Nice
Actualités
André Quaderi

La parole aux étudiants de la promotion « Carl Rogers »

Depuis septembre 2024, 16 étudiants de la promotion « Carl Rogers » ont fait leur rentrée à la Haute Ecole de Psychothérapie (HEP) de Nice. Quel est leur parcours, leurs objectifs ? Pourquoi avoir choisi HEP pour se former à la psychothérapie et l’EMDR ? Deux mois après cette rentrée, nous vous proposons de découvrir le témoignage de 7 d’entre eux.

Lire l'article

Recevoir le dossier de candidature

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons le dossier de candidature par e-mail dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez nous écrire, nous vous invitons plutôt à visiter notre page contact.