Livre théorisé clinique sur l’approche non médicamenteuse. A partir d’une théorie du sujet âgé atteint de la maladie d’Alzheimer, l’auteur décline les soins psychiques. Un travail atypique concret et complexe.
Acheter le livre sur Amazon
Acheter le livre sur Fnac.com
Description :
Si la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent aujourd’hui un secteur à part entière de la recherche scientifique, n’oublions pas qu’elles sont à l’origine une problématique essentiellement humaine. Malgré toutes les avancées accomplies, les souffrances psychiques restent encore bien trop souvent incomprises, et les acteurs de soins démunis dans la prise en charge.
À partir de notions simples, cet ouvrage propose d’entrevoir le dément comme un «individu environnement», dont le soin ne pourrait être dissocié du contexte dans lequel il se déroule. Il présente une méthode de soin innovante, concentrant l’essentiel des efforts non pas sur le patient directement mais plutôt sur son environnement direct. Cette approche non médicamenteuse se décline autour de trois points essentiels et incontournables : l’architecture, l’organisation et la relation.
Principalement centré sur les deux derniers points (puisque plus facilement adaptables, à domicile comme en institution), cet ouvrage développe avec clarté les principes fondamentaux du traitement, illustrant régulièrement la théorie de cas cliniques variés : entretiens, séances de groupe de médiation, sensorialisation des espaces, etc. Il offre tous les éléments nécessaires à la mise en place concrète d’une écologie humaine adaptée à cette terrible maladie.
A propos de l’auteur
Psychologue clinicien en EHPAD de 1988 à 2008, le Pr. André Quaderi a accompagné de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer (atelier relaxation, jardin thérapeutique, cuisine, sortie, gymnastique, etc.). Il a été également formateur, directeur de maison de retraite et consultant. Docteur en psychologie puis Maître de conférences à l’Université de Provence, il est actuellement Professeur des Universités à l’Université de Nice Sophia Antipolis.