Cette réunion a débuté à 16h par la présentation de l’école et le déroulement de ces deux années d’études. Chaque professeur a ensuite exposé les objectifs de leurs enseignements respectifs et les enjeux pour leur future carrière de thérapeute.
L’occasion aussi de revenir des valeurs fondamentales et les spécificités de l’école, dont :
- La nécessité d’avoir une grande rigueur scientifique et un socle fondamental de connaissances, permettant de se nourrir des revues de littérature et manier les articles de recherche des pairs avec discernement et recul. Google classique n’est pas une source acceptable, les étudiants auront d’ailleurs un accès gratuit à Psyarticles, qui est un recueil d’articles scientifiques.
- La maîtrise du non-verbal autant que le verbal, afin de déceler les non dits et aider le patient à aller chercher les réponses, même celles les plus enfouies.
- Un grand travail à faire au niveau de l’alliance thérapeutique, contrat de confiance entre le thérapeute et son patient. Cela nécessite de développer ses qualités humaines, empathiques, d’écoute active et de reformulation (entre autres). Centré sur le patient, celui-ci se sent écouté et compris séance après séance, ce qui lui permet de se dévoiler en toute confiance et de se laisser guider.
- La place primordiale de l’EMDR dans le processus thérapeutique. Cette pratique, encore trop rare en France, donne d’excellents résultats tant sur l’efficacité que sur la rapidité de guérison, même auprès des patients les plus dissociés de leurs expériences traumatiques et de leurs émotions. La Haute Ecole de Psychothérapie en propose un enseignement; une méthode rigoureuse à maîtriser, permettant ensuite de savoir l’adapter avec souplesse pour chaque patient pour le guérir.
- Utiliser la psychologie positive pour faire prendre conscience au patient des ressources précieuses qui se trouvent en lui pour parvenir à la guérison.
- L’importance accordée à la théorie de l’esprit, très utile quand le processus classique mène à une impasse notamment les théories psychanalytique, polyvagale…
- Des évaluations intégratives réunissant tous les enseignements autour d’un seul sujet d’examen permettant une intégration des savoirs. Les promotions en petit comité (16 étudiants) permettent un suivi bien plus personnalisé et de proximité, ce qui évite le découragement, l’isolement et donc le décrochage.
- Un rappel fondamental : le patient attend de nous un résultat. Plus que notre mission, c’est notre devoir. Nous nous devons d’être excellents pour y parvenir. Tous les enseignements de nos cours sont autant de ressources pour guérir et elles seront mises en pratique dès les premières heures de stage, auprès de vrais patients. Elles seront ensuite de précieuses alliées lors de sa carrière de thérapeute.
Cette réunion fut aussi l’occasion de présenter le Centre de Psychothérapie EMDR Azuréen (CPEA 06), à l’origine de la création de HEP. Le CPEA, c’est quelque 1400 consultations par mois, réparties sur 14 thérapeutes à Nice, La Colle-sur-Loup et Beausoleil. C’est aussi des actions associatives, permettant notamment de prendre en charge des victimes des attentats de ces dernières années (14 juillet à Nice, Bataclan à Paris, Guerre en Ukraine, Tempête Alex, Pandémie Covid, 7 octobre en Israël…).
Les étudiants ont ensuite pris connaissance des projets de développement à l’international du CPEA pour fin 2025, et le rôle potentiel qu’ils auront à jouer à la suite de l’obtention de leur diplôme.
La réunion s’est terminée à 18h. La soirée s’est prolongée par un buffet dînatoire, l’occasion pour les étudiants et les professeurs d’échanger et de faire plus ample connaissance, avant le début des cours le lendemain et durant tout le weekend.